symfony 2 guillaume forgue comment installer symfony 2

Tutoriel – Comment installer Symfony 2 ?

Symfony 2 – Installation

Bonjour à tous et bienvenue dans ce tutoriel afin d’installer Symfony 2.

Il ne faut pas forcement être un expert en la matière, et à ce qu’on peut croire c’est assez simple en fait de l’installer.
Tout d’abord pour faire quelques rappels et si vous ne connaissez pas Symfony 2, c’est un framework PHP, assez complexe à appréhender mais permettant d’aider le développeur dans ses outils de développements afin d’être plus efficace. Un développeur Symfony 2 apporte clairement une plus value à l’entretien d’embauche par rapport à quelqu’un qui ne connait pas la technologie.

Finit les bavardages et commençons !

Tout d’abord il faudra installer un logiciel, rassurez vous ce n’est pas compliqué.
Tout d’abord, nous nous rendons sur le site de « composer » : https://getcomposer.org/download/
Composer va nous permettre de télécharger des framworks PHP, pas simplement Symfony !

Vous sélectionnez le download windows puis vous installez.

tutorial symfony2 composer screen1

On choisit « Do not Install Shell Menus », puis sur Next >

On clique sur next, puis on va chercher l’exécutable php, si vous avez télécharger wamp auparavant, cela vous donnera un chemin comme ceci  : C:\wamp\bin\php\php5.5.12\php.exe

tutoriel symfony 2 screen 2 composer

Après avoir trouvé le php.exe, on clique sur next. il est possible d’avoir des erreurs, si c’est le cas, demandez moi dans les commentaires.

 

Et enfin on installe ! Bon ça c’est la partie, assez facile du tutoriel !

Une fois le composer installé, ce dernier vous permet d’intégrer différents types de framework à vos projets. Je vous invite à regarder la liste des différents frameworks sur le net, et de chercher votre bonheur. Si vous cherchez des composer lié au MVC ( Model View Controller ), je vous conseille slim framework, disponible à cette adresse, beaucoup plus léger et beaucoup plus simple d’utilisation que Symfony 2 (faites moi part de votre avis, si vous voulez des tutoriaux Slim Framework).

Une fois notre composer installé, nous nous rendons dans le CMD windows :

+ R et on rentre « cmd »

 

Ensuite nous devons nous placer dans le dossier www de wamp/xamp.
Dans le cas général rentrez ceci : cd ..\..\wamp\www  

Vous pouvez donc rentrer toujours dans le cmd et rentrer ceci : composer create-project symfony/framework-standard-edition path/

Vous pouvez changer le dossier de destination en remplaçant « /path » par « /monDossier » par exemple. Il le créera automatiquement.

composer symfony install screen 3 project cmd

Cette ligne de commande permet de créer un nouveau dossier avec Symfony 2 téléchargé.

Vous n’êtes pas obligé de télécharger la démo.

Quand il vous demande de compléter les champs à remplir, il suffit de tous les laisser vide et de faire entrer jusqu’à la fin.

Voilà, vous venez d’installer Symfony 2 ! Vous voyez, c’était plutôt facile ! Pour l’instant, vous ne pouvez pas créer un projet  directement, il vous faudra créer un bundle.
Je vous l’expliquerai dans un autre Tuto ! En attendant, j’espère que cette article vous a aidé. Vous pouvez le partager et le donner à vos amis ! En attendant on se retrouve pour un prochain Tutoriel !

Sources : Symfony 2

2 réponses
  1. Fab Huillet
    Fab Huillet dit :

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Solve : *
29 − 2 =